Le syndicat engagé et constructif du Crédit Agricole Alpes Provence
Votre Syndicat CFTCAM
C'est Richard Branson qui l'a dit et ça fait réagir car elle remet une vérité simple sur la table !
Pour avoir des clients satisfaits, il faut d’abord des équipes solides : Engagées, formées, motivées.
Il n’y a pas de secret !
Et pourtant… Combien d’entreprises disent :
« Nos clients sont notre priorité numéro 1 ! »
« La satisfaction client ça passe avant tout ! »
Sans jamais se demander comment leurs collaborateurs vivent cette phrase au quotidien.
Car si les employés se sentent dévalorisés, débordés ou ignorés… Ils n’auront ni l’envie, ni l’énergie de prendre soin des clients.
Les employés ne sont pas derrière les clients. Ils sont à la même hauteur.
C'est L'HUMAIN qui doit passer en premier : clients ET collaborateurs
Les employés sont souvent les premiers clients et les premiers ambassadeurs de l'entreprise.
Pourquoi mettre les équipes au cœur de la stratégie ?
- Un employé épanoui crée une expérience client mémorable.
- Un collaborateur écouté devient ambassadeur de la marque.
- Une équipe formée et valorisée porte l’entreprise sur la durée.
Alors que faire, concrètement ?
Voici ce que font les entreprises qui attirent et retiennent les meilleurs talents :
✅️ Elles paient correctement et valorisent les efforts.
✅️ Elles incarnent par leurs actions les valeurs qu'elles mettent en avant.
✅️ Elles investissent dans la montée en compétences et la formation.
✅️ Elles respectent l’équilibre vie pro / vie perso.
✅️ Elles remercient, écoutent et responsabilisent.
✅️ Elles construisent une culture de confiance.
✅️ Elles mettent les collaborateurs au cœur de leur priorité.
Des collaborateurs valorisés font des clients bien servis.
Et des clients bien servis font des entreprises qui prospèrent.
D'après un poste de G. Guerra
Les équipes sont bien plus que
des ressources, ce sont les fondations de l'entrepise !